LA NÉGRETTE: UN CÉPAGE UNIQUE AU MONDE

Une typicité unique aux arômes de fruits noirs, de violette et d’épices… Obtenue grâce à notre cépage autochtone : la Négrette, produite en France et en AOC, au sein de notre Château près de Toulouse. Des vins élégants, prêts à déguster, gourmands, charnus et des vins de garde, amples, puissants, riches et harmonieux. Certains d’entre eux, élevés en fûts de chêne, révèleront des tanins souples et une belle complexité aromatique.

LE VIN DES TOULOUSAINS !

Nos vignes sont situées sur un terroir exceptionnel, aux portes de Toulouse : les sols limono argilo-sablonneux des anciennes terrasses du Tarn (favorisant une bonne rétention de la chaleur) associés à un climat très favorable (plus de 2000 heures de soleil par an, nuits relativement fraîches, faible régime de pluie mais régulier). De quoi orchestrer des vins rouges et rosés autour de la Négrette qui développent une fascinante intensité aromatique… où le plaisir des sens reste incontournable.

Car nous comptons parmi les plus petites et jeunes appellations en France, nous offrons encore de véritables opportunités pour faire découvrir cette typicité.

DES TRADITIONS FAMILIALES PERPÉTUÉES

Depuis maintenant 6 générations, au Château Clamens, les traditions se perpétuent. Véritable artisan, amoureux de son travail, Jean-Michel Bégué sait préserver le secret familial et il le met en oeuvre, pour sélectionner, à chaque cuvée, à chaque millésime, les meilleurs terroirs.

En vertu de la grande qualité de ses vins, le Château Clamens s’est discrètement imposé comme l’une des références du sud-ouest. La production de Clamens est l’héritière d’une longue tradition de passionnés. Inspirée par les Romains qui se sont installés les premiers à Fronton, développée par les Templiers qui séjournèrent dans la région au retour des Croisades, approfondie, enfin, par des générations de vignerons qui ont travaillé les terres du Château depuis plus de 150 ans…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.